A la découverte
des ENS de l'Isère
Avec un accompagnateur en montagne, animateur nature agréé.
Programme de découverte des Espaces Naturels Sensibles

 

Mis en place par le département de l'Isère, il permet d'obtenir des subventions pour des projets pédagogiques scolaires. Il s'adresse aux collèges, aux établissements d'enseignements agricoles, aux écoles maternelles et élémentaires, aux établissements médico-sociaux pour les jeunes et à certains autres centres de formation.

 

Le projet pédagogique doit être réparti en plusieurs modules sur l'année (dont une action en faveur de la nature) et doit intégrer la visite d'ENS, de réserves naturelles, de sites naturels.

 

Ce programme permet de faire découvrir leur environnement aux jeunes, leur faire comprendre les mécanismes biologiques de son fonctionnement et leur expliquer les interactions diverses que peut avoir l'homme avec le milieu naturel. Ceci afin qu'ils en comprennent la fragilité et les pousser à s'inscrire dans une démarche durable pour leur future vie d'adultes.

 

Cette découverte de la nature doit être pensée de manière complémentaire avec le reste du programme scolaire. Les sorties seront une illustration concrète des cours théoriques de science, histoire, géographie, art, sport, …

 

En fonction de l'ampleur des projets et des établissements les subventions peuvent aller de 500€ à 3600€.

Le programme est co-construit avec un animateur nature agréé par le département de l'Isère.

 

 

Les sites à Chamrousse : L'ENS du lac Achard et la tourbière de l'Arselle

 

Sur la commune de Chamrousse, à proximité de Grenoble (45min en bus), les 2 ENS locaux du lac Achard et de la tourbière de l'Arselle présentent un habitat de montagne remarquable par sa diversité.

 

Respectivement à 1917m et 1620m ils permettent de découvrir les écosystèmes des étages montagnard et subalpin, et d'approcher l'alpin.

La tourbière abrite plusieurs espèces de plantes carnivores (droseras, grassettes), des libellules remarquables sont présentes sur les les deux sites, les vieilles forêts environnantes sont riches d'oiseaux de montagne et les falaises de la romanche toutes proches permettent d'observer régulièrement chamois et bouquetins.

La géologie particulière de Chamrousse et les panoramas sur les massifs environnants permettent d'intéressantes lectures de paysages et de se projeter dans une perspective historique.

 

Autres espaces naturels protégés à proximité

 

Entre Grenoble et Chamrousse la réserve naturelle du Luitel et l'Espace Naturel Sensible du marais des Seiglières peuvent élargir la visite à d'autres types d'environnements.

 

 

Tourisme, pastoralisme, chasse : les activités humaines

 

Les pistes de ski de la station de Chamrousse accueille pendant l'été, un berger qui occupe l'alpage avec ses 1500 brebis. On peut aussi y croiser randonneurs, vététistes, chasseurs, ramasseurs de myrtilles ou de champignons, … Des activités complémentaires ou opposées qui sont autant de manières différentes d'habiter la montagne. Et qui permettent de créer une activité économique sur place.

 

La rencontre avec le berger, le personnel des remontées mécaniques ou un chasseur sont l'occasion de s'interroger sur l'empreinte écologique de ces activités et leur caractère durable. Les élèves pourront confronter leurs a-priori avec la vision de terrain de ces différents acteurs de la vie en montagne.

 

 

Construire le parcours éducatif avec un accompagnateur en montagne, animateur nature agréé : propositions de sorties

 

En s'appuyant sur les différentes espèces d'oiseaux entendues ou vue en chemin et en utilisant un matériel pédagogique varié on pourra aborder les questions sur l'évolution, les niches écologiques, les chaînes alimentaires, les cycles biologiques.

 

La rencontre de professionnels, en prenant comme fil rouge une espèce animale, par exemple, permettra d'évaluer, suivant des critères décidés en classe, l'impact des différentes activités.

 

En prenant de la hauteur les panoramas nous donneront la possibilité d'apercevoir la mosaïque des milieux en fonction de l'ensoleillement, l'altitude, les activités humaines, …

 

En fin de sortie, les moments ludiques (Jeux, land art, ateliers sensoriels, …) seront privilégiés pour remobiliser les connaissances et permettre une meilleure mémorisation des acquis de la journée.

 

L'accompagnateur en montagne pourra donner les bases pour commencer un programme de sciences participatives dans le cadre d'une « action en faveur de la nature ». Ces projets permettent de s'impliquer localement, de développer une vision objective du changement des milieux naturels et de se rendre compte de la grande variété d'espèces dans notre environnement proche.

Jetez un œil à ces différents projets :

 

Identifier les animaux pris en photo par le CREA Mont-Blanc

Réaliser une carte des différentes espèces de primevères officinales pour un projet européen

 

Noter les effets du changement climatique sur la flore de montagne avec Phénoclim

 

Compter les oiseaux depuis son jardin avec la LPO

 

Faire du suivi de population avec Vigie nature

 

Pratique

 

Les bus et autocars peuvent se garer facilement sur les parkings d'accès aux sites.

Temps de trajet depuis Grenoble : 45min, depuis Lyon ou Valence : 2h.

 

Les Chalets de Chamrousse proposent une structure d'hébergement agréée qui permet d'accueillir les projets « en immersion ».

 

Possibilité d'accueillir des groupes importants grâce à notre partenariat avec le Bureau des Guides et Accompagnateurs de Chamrousse (BGAC).

 

La Maison du Patrimoine et de l'Environnement de Chamrousse présente régulièrement des expositions en rapport avec la montagne et organise des visites pédagogiques.