Stage photo près de Grenoble

Nos engagements
pour la transition vers
un tourisme durable

La création de la nouvelle Web-app d'Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme nous a donné l'occasion d'interroger nos pratiques. Que ce se soit dans la manière d'organiser nos prestations, dans les choix pour notre communication, notre équipement ou notre engagement dans la vie locale. La plateforme "Partir Ici" mettra en avant des offres touristiques responsables, durables et bienveillantes.

C'est l'heure du bilan !

Mieux connaître, c'est protéger

Les premières fois après avoir participé à des sorties botaniques, comme client, je ne savais plus ou poser les pieds. J'avais l'impression que j'allais écraser à chaque pas une petite merveille de la nature, un remède ou une fleur rare. En écoutant les chants d'oiseaux, en participant à des inventaires de la biodiversité on se rend compte que chaque petite flaque, chaque tronc mort est un habitat pour une espèce.

Lors de mes sorties j'éssaie de faire prendre conscience aux personnes qui viennent avec moi que nous avons la montagne en partage, avec les autres humains et avec une foule d'autres êtres vivants.

Bivouaquer en montagne ou dormir en refuge comporte un certain nombre de règles non-écrites, souvent simplement du bon sens. Randonner et réaliser un trek sans laisser de traces s'apprend. Nous nous attachons lors de nos sorties à impliquer les participants, surtout les plus jeunes pour qu'ils soient les gardiens de nos bonnes pratiques.

Choisir le lieu et la période

En montagne le milieu naturel et particulièrement sensible au dérangement. Le froid hivernal, associé au manque de ressources nous oblige à réfléchir à notre impact. La rencontre avec la faune sauvage, particulièrement quand on est pris dans le feu de l'action d'une séance de photo animalière ne doit jamais se faire au détriment des espèces observées. Cette distance de sécurité peut être vu comme un moteur de créativité, les photos les plus réussies ne sont pas forcément celles prises au plus près !

 

Le printemps est un moment magnifique pour observer le retour des oiseaux de montagne, l'été nous offre tout une palette d'activité de loisirs nature et de découvertes de l'environnement, l'automne nous régale des couleurs éclatantes de la végétation, c'est le moment idéal pour les stages photos ou goûter les fruits sauvages et champignons. Pourquoi se limiter à l'hiver ?

En covoiturant seulement quelques minutes au départ de Chamrousse, nous pouvons accéder à des lieux moins connus. C'est l'occasion de varier les thèmes des randonnées, d'aller chercher d'autres points de vue et de découvrir d'autres espaces, plus préservés en limitant la fréquentation sur les sites qui en souffrent.

Des groupes à taille humaine

Dans un même souci de respect du milieu naturel, mais aussi pour que vous puissiez profiter au mieux de votre moment en montagne, nous limitons nos groupes à 9 personnes (accompagnateur inclu !), parfois moins.

Des activités pour tous

Nous croyons aussi que nos prestations vont au-delà d'une offre "pour les touristes". Découvrir la nature qui nous entoure dans notre quotidien est la meilleure manière de la protéger et de se rendre compte à quel point notre environnement proche peut être riche et varié. Nos activités s'adressent tout autant à des vacanciers qu'à ceux qui veulent en apprendre plus sur leur lieu de vie.

A chaque balade, en sortant le chien, en allant acheter le pain on peut contribuer à l'amélioration des connaissances scientifiques. Les programmes de sciences participatives, les applications de recensement sont l'occasion de s'émerveiller du retour précoce d'une espèce migratrice ou de la variété des plantes comestibles au bord du chemin.

Parce que nous pensons que la nature doit être pour tous, nous avons décliné certaines offres afin qu'elles puissent être accessibles aux personnes à mobilité réduites ou mal-voyantes.

Comme beaucoup d'autres prestataires et commerçants de Chamrousse nous avons plaisir à faire profiter les habitants de la commune de tarifs avantageux pour qu'ils puissent eux-aussi, découvrir les secrets de la montagne chamroussienne.

Implication locale

Le changement climatique nous oblige à repenser le développement économique des stations de ski. Etant basé à Chamrousse, nous militons activement pour la diversification des activités économiques et des offres touristiques. En étant actif dans les commissions municipales, en interrogeant les élus et les grands acteurs de la station sur le bien-fondé de certains axes de développement nous construisons le tourisme de demain.

En choisissant des partenaires de confiance pour les hébergements ou les repas nous savons que nous participons à maintenir le tissu économique locale et à soutenir des producteurs locaux et responsables. Mais surtout nous vous permettons de découvrir le goût de produits authentiques. Si nous préparons le pique-nique, c'est avec des produits qui reflètent notre terroir et en limitant au maximum le jetable pour tendre vers le zéro-déchêts.

En plus d'une action au quotidien sur les sentiers, nous participons également aux évènements de ramassage collectifs des déchêts organisés en fin de saison d'hiver : Chamrousse Propre.

Le choix de notre équipement

Le matériel de montagne est devenu très technique et spécialisé. Le pétrole est la base de la plupart des matériaux utilisés dans les vêtements adaptés aux conditions climatiques difficiles. Les tentes, matelas, raquettes, ... obéissent aux même règles. Nous essayons de privilégier le réémploi du matériel d'occasion, les réparations et le recyclage. Si nous devons nous orienter vers du neuf nous essayons de choisir les fabricants connus pour leur implication dans une industrie plus durable.

Signature de la charte Flocon Vert

Dans sa volonté de faire évoluer les stations de ski vers une prise de conscience éthique et écologique, l'association Mountain Riders propose une charte aux acteurs du tourisme en montagne.

Depuis fin 2021 nous avons mis nos engagements sur le papier et avons été labellisés Flocon Vert.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
On a encore du boulot !

Pour être parfaitement honnête, il nous reste encore beaucoup de points à améliorer. Nous avons par exemple des efforts à faire sur le fonctionnement de notre site internet et sur l'impression de nos supports de communication. Nous essayerons aussi dans les années à venir de construire plus de projets en coopération avec des bergers, des alpagistes ou des fermes.

Entreprise labellisée flocon vert