Géologie scolaire

Une randonnée journée pour illustrer le programme scolaire, à seulement 30min de Grenoble

Le Complexe Ophiolitique de Chamrousse

A seulement 30 minutes de Grenoble et 2h du centre de Lyon, la station de ski de Chamrousse est un point de départ facile et accessible pour organiser des sorties scolaires à la découverte d'une séquence ophiolitique.

 

Lors d'une randonnée à la journée, prévoir entre 4 et 7h de marche, nous pourrons contextualiser les notions de géologie étudiées par les élèves en classe de première et terminale. Dans une version plus facile (ou plus rapide : 3h), la sortie peut aussi se faire en descente uniquement, avec un accès au sommet en télécabine.

Au fur et à mesure de la progression, nous croisons des métabasaltes, des filons de dolérite, des gabbros plus ou moins foliés, et enfin les péridotites serpentinisées, voire de la chromite. A l'occasion, des failles recèlent de l'amiante chrysotile.

 

Le site a la donc la particularité de présenter une série de « roches vertes » inversée, retournée. L'occasion de revenir sur les notions de contraintes tectoniques, plissements et failles.

Les pillow lavas ont été récemment mis à jour et viennent compléter le site.

 

Depuis le sommet de la croix de Chamrousse, la vue porte sur les massifs sédimentaires de la Chartreuse et du Vercors où les barres de calcaires urgoniens prennent toute leur ampleur.

En contrebas, les collines bordières du rameau externe permettent d'évoquer les notions d'érosion glaciaire, tout comme les roches moutonnées croisées sur le chemin.

 

En fonction de l'itinéraire de descente, nous pourrons découvrir d'autres roches sédimentaires : des grès et des cargneules (dolomies triasiques érodée par dissolution du gypse). Ces roches et la configuration géographique globale sont les témoins de l'ancienne pénéplaine qui succéda à la chaîne varisque (hercynienne). Peut-être aborderons-nous alors, le cycle de Wilson et la Pangée.

 

Un peu plus loin encore, des spilites permettront d'évoquer brièvement un épisode volcanique.

 

Le massif sédimentaire du Vercors et l'érosion karstique

 

A 2h de Chamrousse, 1h30 de Grenoble et 2h30 de Lyon, le Vercors Sud offre de magnifiques possibilités pour découvrir les origines d'un massif sédimentaire et l'érosion karstique. Lors d'une randonnée de 2h nous pourrons traverser des lapiaz, des glacières et voir des dolines. Sur la route, nous mettons en évidence plis synclinaux, anticlinaux, failles, … Nous pouvons aussi partir à la recherche de fossiles, ce qui permettra de revenir sur l'origine des roches et aborder les notions d'étage géologique. La sortie peut se terminer par la visite privative d'une grotte calcaire aménagée avec de nombreuses concrétions.

Facilités à Chamrousse :

 

Accès rapide au point de départ avec bus et cars

Possibilités de logements pour les groupes scolaires

Télécabine vers le sommet

 

Equipement (même par temps beau et chaud) :

 

Veste étanche, couche chaude (polaire, sweat, ...), chaussures de marche, sac à dos pour les vêtements et le pique-nique.