Sorties Botanique

Sorties accompagnées pour apprendre à reconnaître les plantes comestibles et médicinales de montagne

Grâce à cette randonnée facile, vous saurez comment déterminer les bonnes espèces, écarter les plantes toxiques et pourrez les reconnaître lors de vos futures balades.

Au cours d'une randonnée ou au bord d'un chemin, les plantes sauvages font souvent partie du décor. Mais elles ont souvent des vertus oubliées ou ignorées.

 
Une tradition de cueillette

 

Longtemps partie intégrante de l'alimentation des populations locales dans les régions de montagne, cueillir les plantes sauvages comestibles se faisait en toutes saisons dans les Alpes. Loin des médecins, connaître et utiliser les plantes médicinales autour de chez soi était une nécessité.

 

Il n'y avait pas besoin d'aller loin pour trouver la matière première à de nombreuses préparations : séchées pour les tisanes, macérées dans l'alcool, aromatiques pour le lait ou le fromage, fraîches dans les soupes ou les gratins, … Les plantes étaient ramassées au bord du chemin, en alpage ou en forêt.

 
Découverte des plantes

 

Je vous propose des sorties (ou stages) botanique, axées sur la découverte des plantes sauvages comestibles et médicinales. Tout au long de la balade nous apprendrons les bases de la botanique pour reconnaître les différentes familles de fleurs ou de plantes. Loin d'être rébarbatif cette approche nous réservera de belles surprises et permettra d'éviter de futures confusions avec des plantes toxiques.

 

Les alentours de Chamrousse, près de Grenoble, nous offrent des milieux variés typiques des Alpes du Nord : alpages, prairie, tourbière, forêts de montagne, bords de chemins, et donc une belle diversité de plantes. L'occasion de se rendre compte que les baies et les champignons ne sont pas les seules plantes comestibles. Certains arbres, parfois leurs fruits sont des remèdes naturels excellents. Les vertus aromatiques de nombreuses plantes seront des alternatives étonnantes pour vos recettes.

 

A chaque saison ses plantes à récolter : les jeunes pousses au printemps, les aromatiques en été, les baies, champignons et fruits sauvages à l'automne, même l'hiver offre parfois au randonneur l'occasion de goûter la nature.

 

Commencer à reconnaître les plantes c'est le début d'un regard nouveau sur vos randonnées et balades. Très vite on ne sait plus ou poser ses pieds, de peur d'écraser quelque plante magique !

 

Une activité accessible à tous

 

Plutôt que de lire des livres à la maison, ou télécharger des applications approximatives, une sortie avec un accompagnateur en montagne vous donnera l'opportunité d'une approche sensorielle et interactive. C'est aussi l'occasion de partager des recettes dont se rappelleront vos papilles et des anecdotes qui vous aideront à vous souvenir des plantes intéressantes. Nos sorties sont adaptées à tous les publics, en groupe d'amis ou en famille, pour les jeunes curieux et les moins jeunes passionnés !