• jonathanperret74

Guide de la randonnée en Belledonne

Belledonne est un massif à la fois sauvage et accessible. L'occasion de randonner loin des foules, à seulement 2h30 de Lyon. Que ce soit pour un séjour d'une semaine en trek, une itinérance en bivouac, une boucle de deux ou trois jours, pour la traversée par la haute-route (le GR 738) ou pour des balades à la journée : profitez de nos conseils pour bien randonner en Belledonne et ... suivez le guide !


Randonnée hors des sentiers battus, balades faciles, bivouacs en famille avec un accompagnateur en montagne près de Grenoble
Randonnée guidée en Belledonne

Les sentiers de Belledonne sont-ils balisés ?


Oui, ... et non !

Le GR 738, baptisé le sentier des bergers ou la traversée de Belledonne est bien balisée depuis quelques années. D'autres randonnées à la journées sont balisées au départ de Chamrousse, des Sept Laux, d'Allevard ou d'Allemont. Mais pour beaucoup de sommets, des lacs cachés, des combes secrètes vous devrez trouver vous-même votre chemin.


Randonnée facile en famille au départ de Chamrousse sur sentier balisé, bivouac et baignade interdit au lac Achard
Le Lac Achard à l'automne depuis le Col de l'Infernet

Comment faut-il s'équiper pour randonner en Belledonne ?


- des chaussures solides et étanches : le massif à la réputation d'être un tueur de chaussures. Les nombreuses pierres abrasives ne feront pas de cadeaux à des chaussures trop légères ! En fonction de la saison, vous pourrez rencontrer de la neige, des chaussures montantes et étanches seront un avantage.


- des vêtements imperméables, chauds et respirants : comme partout en montagne, les conditions climatiques évoluent vite. Pensez au système 3 couches : un t-shirt à manches longues qui sèche rapidement (mérinos ou synthétique), une polaire ou une autre couche chaude et bien respirante, avec par dessus, une dernière couche étanche et coupe vent de type gore-tex. A l'automne, au printemps et en hiver, une doudoune dans le sac ne sera pas superflue pour le soir ou pendant le pique-nique.


- un sac de couchage chaud : si vous choisissez de bivouaquer, il y a de bonnes chances pour que vous passiez la nuit au-dessus de 2000m. Choisissez un sac de couchage avec une température de confort négative. Synthétique ou plumes, à vous de choisir. En plumes c'est plus léger et compact, en synthétique c'est plus résistant à l'humidité.


- un sac à dos de qualité : pour le confort et la sécurité. Imaginez qu'une des bretelles casse, ce serait compliqué de transporter tout votre matériel.


- une trousse de 1ers secours : pansements en bande à découper pour les bobos, compresses, désinfectant en dosettes et bande autocollante pour les plaies plus importantes, bande pour strapper ou faire une attelle, pince à épiler et coupe-ongles. Paracétamol, éventuellement antihistaminiques.


- une trousse de réparation de base : quelques colliers riselants, un fond de rouleau de duct tape, du fil et une aiguille, un briquet, un couteau et vous irez au bout du monde.


Falaises de la Romanches, Espace Naturel Sensible du plateau de l'Arselle et du Lac Achard, l'Alpe du Grand Serre, le Mont Aiguille et le Vercors
Panorama sur les falaises de la Romanche, l'Arselle et le Vercors depuis Chamrousse

Y a t'il des randonnées faciles et des bivouacs en famille à faire en Belledonne ?


Depuis quelques années les sites les plus connus sont pris d'assaut. Les municipalités ont légiféré et ont interdit le bivouac sur certains sites. N'hésitez pas à vous renseigner auprès des mairies et des offices du tourisme.

A la suite de nombreuses dégradations les feux de camps, barbecues ainsi que la baignade dans les lacs de belledonne sont interdits dans beaucoup d'endroits (comme au Lac Achard, autour de La Pra, et au Lac Merlat par exemple).


Balades en familles, panoramas, belvèdères sur la vallée du Grésivaudan depuis Chamrousse dans le massif de Belledonne
Randonnée à Chamrousse

Où trouver la carte et le topo de la traversée de Belledonne ?


Pour connaître les étapes officielles du GR 738, rendez-vous sur ce-site. Mais si vous comptez faire la traversée en mode trail ou ultralight, vous pouvez doubler ou tripler les étapes. Dans ce cas pour le tracé gpx c'est ici. Si, comme moi, vous préférez explorer, mieux vaut acheter la carte IGN. Et enfin, l'option la plus confortable, profitez d'un séjour organisé ou d'une randonnée guidée, c'est par là !


Etape du GR 738, le trek de la haute-route de Belledonne, entre Chamrousse et le refuge de La Pra
Les Lacs Robert et le Grand Sorbier sur l'itinéraire du GR 738, la traversée de Belledonne

Quelle est la difficulté du GR 738 ?


La haute-route de Belledonne emprunte des itinéraires de pierriers, de moraines, croise des névés, surtout si vous empruntez des variantes. Le dénivelé journalier peut-être important, surtout si vous doublez les étapes. La longueur n'est pas non-plus à négliger. Vous pouvez opter pour une boucle de 2, 3, ou 4 jours mais la traversée complète est donnée en 10 jours.

Cependant, il y a de nombreux lacs et de jolis alpages avec des rivières, donc si vous fatiguez et que vous êtes en autonomie, pas de soucis, vous trouverez un beau lieu de bivouac.


Randonnée facile en raquette en famille près de Lyon, depuis Chamrousse en Isère..
Le massif du Taillefer en hiver depuis Chamrousse

Quelle est la meilleure saison pour randonner en Belledonne ?


Belledonne en hiver : le massif peut se traverser à ski, bel itinéraire d'ampleur. Déconseillé aux raquettes, beaucoup de pentes à couper, de dévers, ... Par contre de nombreuses balades sont possibles avec ou sans raquettes pour partir sur les traces des animaux ou simplement profiter des paysages féeriques.


Belledonne au printemps : la neige fond, les fleurs poussent, les ruisseaux et les cascades sont gonflés, les oiseaux reprennent leurs quartiers montagnards et chantent. Jusqu'à mi-juin on se cantonnera aux basses altitudes pour éviter la neige.


Belledonne l'été : les sommets les plus hauts sont accessibles, avec quand même quelques névés persistants. Les troupeaux pâturent protégés par les patous. En fonction des années certains lacs et ruisseaux peuvent être à sec. La météo n'est pas toujours favorable, toujours prévoir des vêtements chauds.


Belledonne à l'automne : les champignons envahissent les forêts, les myrtilliers rougissent les tétras et les chouettes de montagne recommencent à chanter. Si l'été indien s'installe c'est la plus belle des saisons.


Découvrir les plantes sauvages comestibles et médicinales près de Grenoble, à Chamrousse, Isère.
Chercher les champignons à l'automne

Quels oiseaux peut-on observer en Belledonne ?


L'Aigle royal et le Vautour fauve parmi les rapaces. La Chevêchette d'europe et la Nyctale de Tengmalm pour les rapaces nocturnes. Le Tétra-lyre, la Gélinotte et le Lagopède alpin parmi les "perdrix". Le Merle à plastron, le Casse-noix moucheté, le Bec-croisé des sapins, le Venturon montagnard, le Tarin des aulnes, le Pipit spioncelle, le Monticole de roche, la Mésange boréale parmi les passereaux. Bien d'autres espèces sont observables, pour une liste plus exhaustive, c'est ici.


Observer et photographier les oiseaux et les animaux en Belledonne, en isère, près de grenoble ou de Lyon
Observer le rut du chamois à l'automne depuis Chamrousse

Quels autres animaux peut-on observer ou photographier en Belledonne ?


Pour les mammifères : les bouquetins, les chamois, les mouflons, les chevreuils, les cerfs, les sangliers, les lièvres variables, les hermines, ...


Pour les odonates (libellules) : La leucorrhine douteuse, la cordulie alpestre et arctique, ...


Lac des Pourettes, en Belledonne, radonnée guidée facile en famille près de Grenoble ou de Lyon
Le Lac des Pourettes sur le tracé du GR 738

Pour profitez au mieux du massif de Belledonne, n'hésitez pas à demander les services d'un Accompagnateur en Montagne. C'est lors d'une randonnée guidée que vous pourrez profiter au mieux des secrets du massif. Vous pourrez apprendre à connaître les plantes médicinales et les fleurs sauvages, découvrir la géologie du massif, observer les oiseaux et apprendre à les reconnaître par le chant ou le comportement, photographier les animaux au meilleur endroit, sans les déranger et en profitant des meilleures lumières. Un professionnel de la montagne qui pourra vous guider en toute sécurité pour des randonnées à la journée, des séjours itinérants, en bivouac ou en refuge.



223 vues2 commentaires